Le Musée du bois

Lorsque les arbres de l'Arboretum étaient encore trop jeunes pour mériter la visite de promeneurs non avertis, l'idée s'est imposée de créer, à l'étage supérieur de la ferme de Plan, un Musée de l'outil et des métiers du bois et de la forêt, pour sauver de l'oubli le geste séculaire des artisans et pour rendre hommage à la prodigieuse inventivité de nos ancêtres.

A ce jour, le catalogue compte plus de 6'000 pièces dont 1'500 environ sont présentées au public à titre permanent ou dans des expositions temporaires annuelles.

 

 

Infos pratiques

  • Le musée est ouvert et surveillé le mercredi et le dimanche ainsi que les jours fériés de 14h00 à 17h30 du 3 avril au 29 octobre 2017.
  • Ouverture sur demande à l'accueil du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00.
  • Le musée dispose d'un ascenseur et de WC pour handicapés.
  • Le gardiennage du musée est assuré par une équipe de bénévoles passionnés.

Visites guidées

  • Visites guidées pour le prix de Fr 16.-- par personne comprenant le droit d'entrée à l'Arboretum du Vallon de l'Aubonne
  • Visites guidées pour les écoles: prix forfaitaire Fr 100.-- par classe, accompagnant(s) inclus.

Réception de groupes de visiteurs sur demande au moins dix jours
avant la date de la visite.

Exposition 2019

"L'épicéa de résonance suisse à travers l'Europe"

Du 8 avril au 28 octobre 2019

Quels secrets sont préservés dans le bois des troncs, dans les manches de nos outils ou même dans les instruments faits en ce matériau ?

Difficile de tous les déceler, mais la dendrochronologie donne des pistes qui présentent parfois des histoires incroyables sur le destin réservé à certains morceaux de bois, à première vue tout-à-faits anodins.

La suite, vous la découvrirez en visitant cette exposition captivante...

error: Content is protected !!