
À la recherche d’une plante ?
« Ce sont les informations et la documentation associées aux collections végétales qui différencient un simple jardin d’un jardin botanique. »
Manuel BGCI sur la planification, l’aménagement et la gestion des jardins botaniques.
À l’Arboretum, chaque arbre, arbuste ou plante en collection est identifié à l'aide de deux étiquettes :
- Une étiquette rouge, indiquant son nom latin, parfois son nom français, son origine géographique et le nom du cultivar, s'il y en a un.
- Une étiquette bleue, portant un numéro unique qui correspond à son identifiant dans notre base de données.
Grâce à ce système, toutes les plantes sont répertoriées dans un catalogue exhaustif, mis à jour régulièrement. À ce jour, plus de 3'300 végétaux sont étiquetés sur le terrain et intégrés à une base de données géographique (SIG), ce qui représente plus de 2'000 taxons différents. Ce catalogue repose sur une référence taxonomique partagée avec le Système d'information du patrimoine vert genevois (SIPV).
Bientôt, un outil de recherche géolocalisé sera accessible en ligne : il vous permettra de retrouver facilement un arbre, une plante, dans le parc, en visualisant sa position sur la carte.
En attendant, vous pouvez déjà consulter ou télécharger la liste complète des plantes présentes à l'Arboretum du Vallon de l'Aubonne.