Qu'est-ce un arboretum ?
Un arboretum est un lieu vivant, pensé pour accueillir, observer et conserver une grande diversité d'arbres et d'arbustes venus du monde entier. À la fois jardin botanique spécialisé et espace de recherche, il est consacré à la culture, à l'étude, à la conservation et à la présentation d'essences ligneuses : forestières, ornementales ou fruitières.
Les premiers arboretums ont vu le jour au début du 19ème siècle, notamment en Grande-Bretagne et en France. À cette époque, les explorateur·trice·s rapportaient des graines, des boutures ou de jeunes plants de leurs voyages dans les régions les plus lointaines. Ces introductions ont permis de constituer de véritables collections végétales, témoins d'une biodiversité mondiale.
Un arboretum remplit plusieurs fonctions essentielles :
- Une fonction scientifique, en offrant un terrain d'observation pour les botanistes, les forestier·ère·s et dendrologues. Ces spécialistes y étudient le comportement des espères, leur capacité d'adaptation, leur développement ou leur résistance aux changements climatiques. C'est aussi un lieu de conservation du patrimoine génétique des espèces les plus rares.
- Une fonction économique, en mettant à disposition des professionel·le·s (pépiniéristes, paysagistes, forestier·ère·s, arboriculeur·trice·s) un espace d'expérimentation et de démonstration. L'arboretum permet de tester de nouvelles variétés ou de mieux connaître celles susceptibles d'être utilisées dans l'aménagement des paysages publics ou privés.
- Une fonction éducative, en accueillant un large public : enfants, étudiant·e·s, passionné·e·s ou simple curieux·se·s. L'arboretum invite chacun·e à observer, comparer et reconnaître les différentes espèces et variétés, tout en éveillant la curiosité et le respect pour la diversité végétale.
Enfin, un arboretum est un lieu de promenade et de contemplation. Accessible à tous·te·s, il offre un cadre naturel préservé, loin de l'agitation urbaine, où il fait bon de marcher, de s'émerveiller, de prendre du bon temps. Aménagé avec soin, il mêle la rigeur scientifique à la beauté paysagère, dans une atmosphère propice à la détente et à la découverte.


Arboretum de Wespelaar (Belgique)
Vue 360° de l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne

L’Arboretum du Vallon de l’Aubonne
Un écrin de verdure pour explorer la diversité des arbres du monde entier.
Unique en Suisse, l'Arboretum du Vallon de l'Aubonne est un vaste parc de plus de 130 hectares, situé au coeur d'un périmètre agricole et forestier d'environ 200 hectares. Il rassemble près de 4'000 plantes ligneuses (arbres et arbustes) provenant des zones tempérées des cinq continents.
Créé en 1968, ce lieu exceptionnel poursuit trois missions fondamentales : scientifique, éducatives et récréative. Il invite chacun·e à découvrir, comprendre et apprécier la diversité du monde végétal à travers des collections vivantes organisées par essences et réparties en boqueteaux. Leurs formes, leurs couleurs et leurs exigences écologiques sont mises en valeur dans un paysage naturel, soigneusement aménagé.
L'Arboretum est traversé du nord au sud par la rivière Aubonne, née au pied du Jura, qui est rejointe par deux affluents : le Toleure et la Sandoleyre. Le terrain, orienté du Jura au Léman, est sculpté de pentes, de mamelons et de zones d'effondrement, créant une grande variété d'expositions, de microclimats et de sols. Ces caractéristiques géologiques et topographiques en font un lieu particulièrement propice à l'introduction et à l'observation d'un large éventail d'espèces ligneuses.
Outre ses collections d'arbres et d'arbustes, l'Arboretum abrite un secteur pomologique regroupant d'anciennes variétés fruitières au sein de vergers dit "d'autrefois", un ensemble de rosiers sauvages (églantiers), ainsi que des reconstitutions de forêts emblématiques, notamment celles du nord-ouest des États-Unis (écotype Washington-Oregon) et du Japon.
L'Arboretum du Vallon de l'Aubonne est aussi un lieu de promenade privilégié, ouvert à tous·te·s, 24/24, tout au long de l'année. Chacun·e est libre de s'y promener à son rythme, selon son intérêt ou tout simplement pour le plaisir de flâner dans un environnement paisible et naturel.
Un droit d'entrée modique (CHF 10.-) permet d'en assurer l'entretien et le développement. Des plans de visite ainsi que diverses publications sont disponibles à l'Accueil ou sur demande à : contact(at)arboretum.ch .