Qu'est-ce un arboretum ?

Un arboretum est un site voué à la conservation, à la présentation, à la culture expérimentale et à l'observation d'essences ligneuses forestières, ornementales et fruitières. Un arboretum est donc une collection botanique d'arbres et d'arbustes provenant du monde entier. Les premiers arboretums ont été créés en Grande-Bretagne et en France dès le début du 19ème siècle A cette époque, les explorateurs et autres colons rapportaient des graines ou de jeunes plantes de leurs voyages de toutes les régions du monde.

 
Un arboretum constitue un outil scientifique permettant d'identifier et de classer les espèces ligneuses, d'étudier leur comportement, leur capacité d'adaptation et de conserver le patrimoine génétique des variétés les plus rares. Les botanistes, les forestiers et les dendrologues utilisent les arboretums comme des laboratoires permettant l'observation et la comparaison de plantes du monde entier.
 
Un arboretum joue un rôle économique en favorisant la multiplication d'espèces rares intéressant les professionnels tels que les pépiniéristes, les forestiers, les arboriculteurs ou les paysagistes et en présentant au public ainsi qu'aux administrations une large vitrine des variétés ligneuses susceptibles d'être utilisées pour l'aménagement paysager des domaines publics et des propriétés individuelles.
 
Un arboretum remplit une fonction éducative, en accueillant un large public, les élèves des écoles et des universités, offrant à chacun la possibilité d'observer, de reconnaître et de comparer les différentes espèces, variétés et cultivars des plantes ligneuses. C'est un lieu parfaitement adapté pour sensibiliser le public à la grande diversité du monde végétal, pour découvrir et apprendre à respecter la nature.
 
Un arboretum est un espace de délassement ouvert aux promeneurs désireux de se retrouver dans un environnement naturel, aménagé selon des critères se rapportant à l'une ou l'autre de ses fonctions mais qui, quoi qu'il en soit, se veut très proche de la nature, loin des nuisances de la civilisation, entouré de l'esprit mythique des arbres et de la forêt.

Arboretum de Wespelaar (Belgique)

 

L’Arboretum du Vallon de l’Aubonne

Une promenade en pleine nature, loin des routes, à la découverte des arbres du monde entier.

 

Unique en Suisse, l'Arboretum national est un vaste parc où sont présentées en collections les espèces et variétés d'arbres et d'arbustes de tous les continents pouvant être acclimatées dans notre région.
 
L'Arboretum est traversé du nord au sud par l'Aubonne, rivière torrentueuse naissant au pied du Jura, au sud-est de Bière. Elle y reçoit deux affluents, le Toleure et la Sandoleyre. Sa partie la plus basse est située à 500m d'altitude tandis que la plus élevée atteint 670m. L'orientation de l'Arboretum, du Jura au Léman, est très favorable à la végétation. Le sillon creusé par l'Aubonne constitue une zone d'instabilité avec de nombreux mamelons et effondrements latéraux. De ce fait, les expositions sont diversifiées et favorables à l'introduction d'un grand nombre d'espèces végétales ligneuses.
 
Unique en Suisse, l'Arboretum du Vallon de l'Aubonne a été créé en 1968. Il s'étend sur une superficie de quelque 130 ha comprise à l'intérieur d'un périmètre agricole et forestier de 200 ha environ. Il compte près de 4'000 plantes ligneuses. L’Arboretum poursuit un objectif à la fois scientifique, éducatif et récréatif : faire connaître et apprécier les arbres
Ses collections rassemblent 3'000 espèces et variétés d'arbres et arbustes provenant de toutes les zones tempérées de la terre. Elles sont regroupées par essences et réparties en boqueteaux mettant en valeur formes et couleurs suivant leurs exigences climatiques et édaphiques, tout en tenant compte de leur intégration au milieu naturel.
 
En plus des collections d'espèces végétales ligneuses, l'Arboretum comprend encore le secteur pomologique avec ses "vergers d'autrefois" regroupant les anciennes variétés fruitières, les rosiers sauvages (églantiers), les reconstitutions de forêts du nord-ouest des Etats-Unis (Ecotype Washington-Oregon) et du Japon.
 
Chacun peut découvrir l'Arboretum à sa guise, selon son intérêt et le temps à disposition ou simplement pour se promener dans un cadre tranquille et naturel. Bien qu'étant une association privée, l'Arboretum tient à préserver la gratuité de l'entrée. Chacun peut le visiter librement pendant toute l'année. Il est ouvert jour et nuit. Un dépliant ainsi que diverses publications peuvent être obtenues à l'accueil ou en s'adressant directement au secrétariat.

error: Content is protected !!