L'Arboretum en quelques mots

Unique en Suisse, l'Arboretum du Vallon de l'Aubonne s'étend sur une superficie de quelque 120 ha comprise à l'intérieur d'un périmètre agricole et forestier de 200 ha environ. Il compte près de 4'000 plantes ligneuses. L’Arboretum poursuit un objectif à la fois scientifique, éducatif et récréatif : faire connaître et apprécier les arbres

Ses collections rassemblent 3'000 espèces et variétés d'arbres et arbustes provenant de toutes les zones tempérées de la terre. Elles sont regroupées par essences et réparties en boqueteaux mettant en valeur formes et couleurs suivant leurs exigences climatiques et édaphiques, tout en tenant compte de leur intégration au milieu naturel.

En plus des collections d'espèces végétales ligneuses, l'Arboretum comprend encore le secteur pomologique avec ses "vergers d'autrefois" regroupant les anciennes variétés fruitières, les rosiers sauvages (églantiers), les reconstitutions de forêts du nord-ouest des Etats-Unis (Ecotype Washington-Oregon) et du Japon.

Dans le bâtiment de l’Arbrespace, vous trouverez un service d’accueil pour répondre à vos questions, une galerie d’exposition et une boutique comprenant de la documentation, quelques souvenirs, livres et produits régionaux. Une buvette permettant d’étancher votre soif et combler un petit creux complète l’Arbrespace.

Le site de l’Arboretum accueille également le Musée du Bois, véritable vitrine des métiers du bois et de la forêt. Avec l’intention de sauver de l'oubli le geste séculaire des artisans, il s’agit de rendre hommage à la prodigieuse inventivité de nos ancêtres.

La gestion de l'Arboretum est confiée à l'Association de l'Arboretum du Vallon de l'Aubonne (AAVA) tandis que les biens fonds et immeubles, appartiennent à la Fondation de l'Arboretum national du vallon de l'Aubonne (FAVA) qui garantit la pérennité des objectifs de l'Arboretum.

L'Arboretum est libre d'accès, mais pour pouvoir entretenir ce vaste domaine et l'ouvrir au public, l'AAVA a besoin de votre soutien.

Vous pouvez le faire en devenant membre de l'Association, en recrutant de nouveaux membres, en vous proposant pour des travaux bénévoles ou encore en effectuant un ou plusieurs dons.

 

 


Infos pratiques

img_7584_web2img_2962-001_web img_5561_web img_4098_web 

error: Content is protected !!