Activités pour les écoles

L'Arboretum propose une activité pédagogique aux élèves du cycle moyen (1P à 8P Harmos).

 

 


Les animaux de l’Arboretum

Avec plus de 60 espèces d’oiseaux, une famille de castor, la présence de Blaireaux, renards et chevreuils, l’Arboretum est un havre de paix inespéré pour la faune locale. Mais il existe un monde caché entre le bois des arbres et leur écorce, ou dans de petites galeries, à quelques centimètres sous terre, ou encore à la surface de l’eau des étangs…Qui sont ces mystérieux habitants ? Les participants auront tout le loisir de découvrir cela durant une balade ponctuée d’observations et de jeux !

 

L’Univers des abeilles

Pour cette animation, nous pourrons compter sur les connaissances et la pédagogie de l’association Mellifera (www.association-mellifera.ch), dont l’expérience dans la sensibilisation au rôle des abeilles dans la pollinisation des plantes et des arbres est déjà confirmée.

Cette animation permettra aux enfants de comprendre les interactions entre les insectes pollinisateurs et les végétaux, si essentielles pour le cycle de ces derniers. Les exemples visibles et pédagogiques à l’Arboretum existent à profusion avec la diversité d’espèces présentes dans le vallon.

 

Mares et étangs

Les petits plans d’eau sont nombreux à l’Arboretum, ils sont utilisés notamment pour arroser les collections lors de périodes sèches. Il s’agit également de milieux naturels riches et de berceaux de nombreuses formes de vies passant d’une existence aquatique à terrestre, comme par exemple les libellules et les grenouilles. L’approche didactique des cycles de vie de ces animaux permettra aux participants de découvrir une multitude de milieux naturels nécessaires à la vie de ces espèces et présents dans le parc.

 

Les arbres et leur bois

L'Arboretum, véritable musée à ciel ouvert, se prête à merveille à l'observation de la nature. Sa situation et la richesse de ses collections font de lui un lieu propice à l'étude des arbres et à la découverte des essences indigènes ou exotiques. Au cours d'une promenade en forêt et parmi les espaces paysagers, les enfants s'exerceront à l'observation et à la reconnaissance des silhouettes, des écorces et des feuilles. Par des approches multiples - ludiques, didactiques et sensorielles -, ils seront sensibilisés à la richesse du monde végétal qui les entoure.
A quoi sert le bois ? Quelles sont les différentes fonctions de la forêt ? Quel est le destin d'une feuille ? Autant de questions que les enfants seront amenés à se poser et auxquelles ils tenteront de trouver des réponses.

 


 

Grâce au soutien de la Fondation Bata Children's Program, cette activité pédagogique est gratuite.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE 10 JOURS A L'AVANCE !

 

Sur réservation, salle pour le pique-nique ou autres travaux scolaires à disposition Fr 50.--.
Les activités ont lieu par n'importe quel temps.
Une tenue adaptée et des chaussures pour la marche sont recommandées.

 

Inscriptions
Arboretum national, Chemin de Plan 92, 1170 Aubonne
Par téléphone: 021 / 808 51 83 ou
Par e-mail: contact(at)arboretum.ch

 

Accès
En train jusqu'à Allaman ou jusqu'à Bière
En bus depuis Allaman jusqu'à Aubonne puis à pied depuis la gare des bus en suivant les pancartes des sentiers pédestres situées à côté du kiosque. Compter une bonne heure à pied.

error: Content is protected !!